VAMDC Consortium
VAMDC Consortium regroupe à ce jour 33 bases de données atomiques et moléculaires. La liste complète est disponible ici.
Lorsqu’un utilisateur souhaite déposer des données sur l’une des bases de données de VAMDC, il peut :
- contacter directement les administrateurs de la base de données concernée
- contacter support@vamdc.eu pour être orienté et mis en contact avec la base de données la plus adaptée
- Domaine(s) Astrochimie, Chimie moléculaire, Spectrométrie, Astrophysique, Physique des particules
- Site http://www.vamdc.org/
- Institution porteuse Consortium de Centres Virtuels de Données Atomiques et Moléculaires (Virtual Atomic and Molecular Data Centre Consortium)
- Lien avec les publications
Les bases de données de VAMDC accueillent des données publiées dans des articles faisant l’objet d’une révision par les pairs.
Certaines bases peuvent accepter des données sans lien avec une publication, selon certaines conditions (contrôle qualité des données).Le consortium envisage par la suite de soumettre les données à des comités d’évaluation, mais le service n’est pas encore mis en place à l’échelle du consortium.
- Licence(s)
Les fichiers publiés dans les bases de données de VAMDC Consortium seront sous les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0.
- Type de données
Données atomiques et moléculaires (A&M).
Les données doivent être au format XSAMS, un format XML pour les atomes, molécules et solides, développé par VAMDC Consortium.
L’utilisation de ce format en parallèle avec le protocole TAPXSAMS permet de faire des requêtes dans toutes les bases de données en même temps (seules les bases de données pertinentes recevront la requête). - Remarques
Pour mieux comprendre le fonctionnement de VAMDC Consortium, un portail avec de nombreux tutoriels et documents d’autoformation comprenant des exercices corrigés sont disponibles à l’adresse suivante : http://tutorial.vamdc.org/index.html#
VAMDC Consortium demande aux chercheurs souhaitant déposer des données de les contacter directement à l’adresse suivante support@vamdc.eu, afin de convenir avec eux des termes de dépôt.
VAMDC Consortium permet deux types d’intégration de données :
- Soit en créant une nouvelle base de données, mais le déposant doit avoir des compétences techniques en programmation
- Soit en effectuant quelques arrangements pour intégrer les données dans une base existante
- Contacts
support@vamdc.eu