Des entrepôts de données dans vos disciplines
Pour identifier des entrepôts spécialisés, plusieurs options sont envisageables.
- Nous avons pré-sélectionné une liste d’entrepôts disciplinaires en physique et en chimie qui présentent la particularité de permettre la recherche comme le dépôt de données.
- Il existe également un nombre non-négligeable d’entrepôts ne permettant que la consultation de données, si vous n’êtes pas affiliés à l’institution ou au projet. Utilisez le tableau ci-dessous pour les explorer.
Si vous voulez élargir votre recherche, le répertoire Re3data.org (Registry of Research Data Repositories), crée en 2012 et financé par la German Research Foundation DFG référence, en avril 2020, 2487 entrepôts, tous domaines confondus. Parmi eux, 237 sont classés parmi les entrepôts de chimie et 325 en physique.
Si ces chiffres peuvent paraître colossaux, dans la réalité, le choix à disposition n’est pas toujours aussi large qu’il n’y paraît… Certains entrepôts occupent des secteurs de niche (cas d’un entrepôt spécialisé dans les données de conservation du poisson-zèbre sous forme de sperme congelé, pourtant rangé dans les entrepôts de chimie), d’autres nécessitent une affiliation institutionnelle pour pouvoir consulter les données (cas de l’entrepôt de l’Imperial College de Londres).
L’outil Re3Data permet de chercher des entrepôts par mot-clé, par sujet, par pays etc. Pour chaque plateforme, des icônes dressent une sorte de carte d’identité de l’entrepôt.
L’icône bleue vous signale que l’entrepôt fournit des identifiants pérennes (DOI), l’icône rouge indique que l’entrepôt répond à des critères qualité (certification).
D’autres répertoires internationaux existent, tels que Repository Finder, OpenDoar (filtre datasets) et Fairsharing.org.