Glossaire

Cahier de laboratoire

« Un cahier de laboratoire est un journal dans lequel les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens, les doctorants consignent quotidiennement les données relatives à l’avancement des travaux qu’ils réalisent au sein de leur unité de recherche.

C’est un outil qui permet de garantir la traçabilité des expériences menées dans le laboratoire, assurant par là même la mémoire des activités scientifiques, et permettant ainsi leur continuité par la consultation et l’exploitation de ces données.

Le cahier de laboratoire sert en outre à témoigner de l’exécution des engagements des partenaires afin de justifier des moyens engagés pour la réalisation de cette collaboration.

Enfin le cahier de laboratoire est un outil juridique permettant d’attester d’un état de connaissance à une période déterminée et de dater avec précision les résultats d’une expérience. Il sert ainsi à fournir des preuves en cas de litige pour une publication scientifique ou le dépôt d’un brevet, ou bien lorsque qu’apparaît un différend juridique lié au contenu et à la propriété d’informations scientifique. »

  • HCERES, Référentiel d’évaluation des unités de recherche, novembre 2018. Disponible sur :
    https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/Referentiel_UR_Vague%20A_RECH%20UR_6novbis.pdf