Gestion des données en physique : faire connaître les services et mieux cerner les besoins
En partenariat avec des acteurs de la science ouverte de l’Université Grenoble Alpes (UGA), une rencontre s’est tenue le vendredi 18 septembre à la maison Magistères, avec une trentaine de physiciens du CNRS issus de 3 laboratoires : l’Institut Neel, le LNCMI et le LPMMC.
Le but de cette rencontre était d’engager une discussion autour du partage des données de la recherche, de développer une culture de la gestion des données – objectif partagé par l’UGA et le CNRS (2eme axe dans sa feuille de route pour la science ouverte), et de passer à une phase opérationnelle dans la gestion des données.
Après une remise en contexte des enjeux de science ouverte et de la préoccupation croissante pour la gestion des données, les actions engagées en direction des chercheurs de l’UGA (comme la Cellule Data Stewardship ou la plateforme de données PerSCiDO) ont été présentées. De riches échanges s’en sont suivis, permettant de mieux cerner les problématiques rencontrées par les chercheurs : droit de propriété ou de réutilisation des données de recherche, entrepôts certifiés et standards utilisables pour l’organisation et la description des données.
La réunion s’est conclue par le lancement d’un partenariat entre le projet Datacc, la cellule Data Stewardship de l’UGA et plusieurs projets de recherche afin de pouvoir accompagner les chercheurs dans leurs pratiques courantes en matière de gestion des données.
Commentaires