Les plans de gestion de données : contrainte ou opportunité ?
Dans le contexte de la Science ouverte et afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR, remplir un Plan de Gestion de données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est devenu une exigence incontournable pour les agences de financements (ANR, projets européens, etc.)
Vous vous demandez comment faire ? Vous cherchez des outils, des modèles ? Vous avez besoin d’aide pour répondre à cette obligation ?
La cellule data stewardship mise en place à l’UGA par GRICAD et ses partenaires et les membres du projet Datacc’ vous proposent un atelier virtuel autour des DMP :
- Le mardi 7 juillet de 14h à 16h30
- Inscription à partir du site sciencesconf
Cette analyse par petits groupes d’un PGD réel et public permettra d’examiner tous les points à prendre en compte dans la rédaction d’un Plan de Gestion de données. L’atelier sera animé par trois collègues de l’INIST et par des membres de la cellule data stewardship de l’UGA.
Il s’agit d’un atelier expérimental, organisé de manière virtuelle pour répondre aux exigences sanitaires. Cet atelier sera suivi d’autres actions à partir de l’automne 2020.
Commentaires